Comment Ecrire Un Livre Quand On n’Est Pas Doué En Ecriture ?

Charles Bukowski

Les gens ne savent pas comment écrire une simple petite ligne. C’est difficile pour eux ; c’est comme essayer de maintenir une érection pendant une noyade – très peu peuvent le faire.

Charles Bukowski



Vous Pensez Ne Pas Être Doué En Ecriture ?

 

Vous mourrez d’envie de vous mettre à écrire et commencer votre premier livre, mais il y a quelque chose en vous qui vous en empêche.

Le problème est que vous êtes convaincu que vous ne savez pas vraiment écrire, et que ce qu’il en ressortira ne sera que de la bouillie indigeste pour les autres.

Peut-être que vous avez même déjà essayé d’écrire un livre, mais vous n’avez pas réussi à mettre en place vos idées correctement.

Du coup, vous vous êtes essayé à lancer quelques idées sur votre éditeur de texte préféré, mais c’est vite devenu un torchon sans nom que vous vous êtes empressé de balancer à la poubelle.

Bon maintenant que ça c’est dit on fait quoi, on arrête tout ? On ne commence jamais à écrire ?

Peu importe d’où peut provenir cette foutue croyance que vous n’êtes pas fait ou pas doué pour l’écriture, je vais vous demander de bien retenir ceci:

 



La Plupart De Nos Croyances Limitantes Ne Sont Pas La Réalité, Mais Une Généralisation De Nos Expériences Passées.

 

Autrement dit, il y a fort à parier que vous-vous êtes convaincus vous-mêmes que vous n’étiez pas fait pour l’écriture et du coup, vous avez du mal à vous lancer car cette mauvaise croyance vous bloque aussitôt.

Tout ça parce que peut-être d’un ancien prof vous a dit que vos dissertations ou vos rédactions sont de la m****.

Ou peut-être que c’est votre entourage à qui vous avez voulu faire lire ce que vous écriviez qui vous a dit que c’était de la m****.

Ou c’est peut-être vous qui êtes arrivé seul à cette conclusion désastreuse et auto-saboteuse. Car on est souvent notre pire ennemi.

Quel que soit l’origine de votre croyance comme quoi écrire un livre n’est pas fait pour vous, mettez là tout simplement au placard.

Parce que voilà une autre grande vérité à retenir :

 



La Persévérance l'Emporte TOUJOURS Sur Le Talent.

 

Un mec qui est doué en vélo mais qui n’en fait qu’une fois par mois va vite se faire dépasser par celui moins doué mais qui roule cinq fois par semaine.

Et vous c’est la même chose.

À partir du moment où vous couchez sur papier (ou éditeur texte) votre premier mot, après le reste vous pourrez le raffiner plus tard.

C’est peut-être juste qui vous faudra être un peu plus persévérant lors de l’édition de votre texte, et qu’au lieu de le relire une seule fois comme un pro de la rédaction, vous devrez le relire trois ou quatre fois.

Et au final, vous obtiendrez peut-être même un résultat bien meilleur que quelqu’un de “talentueux” mais qui a baclé ce processus de raffinement.

Donc si vous faites des fautes de grammaire, d’orthographe, de conjugaison ou que vous enchaînez vos paragraphes de façon pas forcément logique, laissez-moi vous dire quelque chose :


" ON S'EN FOUT !"




L'important, c'est de commencer.

 

Parce qu’après (et c’est même largement conseillé), vous aurez tout le temps nécessaire pour éditer vos écrits.

Vous pourrez même demander de l’aide à des pros de l’orthographe.

Mais le principal aura été fait : vous aurez accouché de votre contenu. Et c’est ça le plus important, parce que ce contenu, il n’y a que vous sur Terre qui pouvait le produire.

Il n’y a aucune autre personne, talentueuse ou pas qui aurait pu le faire à votre place.

Ce contenu est unique et précieux, c’est c’est le fruit direct de votre créativité, de votre expérience, de votre vécu, de ce qui fait que vous êtes aujourd’hui la personne que vous êtes.

Alors chérissez-le, car il vaut de l’or et il est irremplaçable.

 



Une Dernière Astuce : Ecrivez Comme Si Vous Parliez À Un Ami.

 

Un excellent moyen de commencer à écrire un livre, c’est tout simplement d’écrire comme si vous parliez à un ami. Tout simplement de transformer vos mots de langage parlé en mots écrits.

C’est pas plus compliqué que ça (remarquez que je n’écris pas “ce n’est pas plus compliqué que ça” mais “c’est pas”, comme si je vous parlais en live).

Donc, imaginez que vous avez votre meilleur pote en face de vous, et racontez-lui ce sur quoi vous voulez écrire. Et transcrivez simplement ça en texte en même temps.

Vous pouvez même vous enregistrer puis transcrire ça en texte si c’est plus simple.

Encore une fois, l’important est de commencer. Ensuite, le reste c’est juste de la mise en forme.

Mais rappelez-vous toujours que votre valeur est dans le contenu, et que personne au monde n’est capable de produire un contenu qui sera exactement identique au vôtre.

Et votre devoir, c’est de nous en faire profiter ! 😉



Pour Aller Plus Loin, Cliquez Ici :